Ma liste de cadeaux de Noël rien d'neuf !

Noël approche à grands pas. Si comme moi vous êtes plutôt du genre dernière minute pour faire vos achats, voici quelques idées pour des cadeaux en mode rien d’neuf. Do it yourself, seconde main, objets fabriqués à partir de matériaux recyclés, cadeaux immatériels, produits cosmétiques faits maison… je vous ai listé quelques idées pour un Noël qui fait la part belle à l’économie circulaire, au local et à l’immatériel.

Les cadeaux « faits maison »

Parce que ce sont les cadeaux qui exigent de donner un peu de soi-même, de consacrer du temps et de faire un effort d’imagination, ce sont aussi ceux qui me font le plus plaisir. Toute petite déjà, j’aimais passer du temps avec ma grand-mère pour fabriquer mes propres cadeaux. Je confectionnais des albums photos, écrivais des poèmes ou recomposais l’arbre généalogique de la famille. Je peignais des tableaux, décorais des bougies ou cuisinais des biscuits sablés. J’éprouvais toujours une certaine fierté le soir de Noël quand venait le moment d’offrir mes petits paquets. En grandissant, j’ai progressivement laissé tomber cette tradition des cadeaux do it yourself pour adopter les codes d’un système de consommation poussant à acheter du neuf produit selon les seuls critères de modernité acceptables par une société de plus en plus formatée.

Le sujet avait d’ailleurs fini par faire l’objet de discussions sans fin entre Laurent et moi veille de Noël alors qu’il passait des heures à fabriquer de petites merveilles dans une démarche qui me mettait toujours un peu mal à l’aise, par crainte que ses cadeaux do it yourself soient mal reçus le soir de Noël. Chaque année pourtant, il finissait toujours par récolter un franc succès. 

Les cadeaux faits maisons ouvrent la voie à une infinité de possibles, l’objectif étant évidemment toujours de faire plaisir à la personne concernée. Inutile par exemple de m’offrir une bonne confiture maison car elle risque de finir ses jours oubliée au fonds d’une armoire ou de ravir d’autres papilles que les miennes. Par contre, il ne faut pas toujours chercher très loin pour trouver des idées et il est inutile de vous mettre la pression. A chacun de puiser dans ses propres ressources : cuisine, photo, dessin, couture, écriture, menuiserie… A titre d’exemple, voilà quelques idées de cadeaux faits maison que j’aime recevoir :

  • un pot de Lemon Curd
  • des biscuits sablés
  • un savon
  • une bougie
  • une trousse (j’adore les trousses)
  • des mouchoirs en tissus
  • un bijoux
  • une jolie photo
  • un texte
  • un dessin
  • etc.
Terrariums réalisés par Laurent il y a quelques années

Les cadeaux achetés en seconde main

Les préjugés sur les cadeaux de seconde main ont la vie dure ! Bon nombre de personnes y voient encore le signe d’un manque de bienveillance, la preuve d’un comportement radin ou encore la démarche d’une vieille tante has been. Il existe pourtant aujourd’hui mille façons de faire des cadeaux hyper tendances dans une démarche d’économie circulaire. Voici quelques idées.  :

Chez nous, Noël a toujours été aussi l’occasion d’offrir des cadeaux qui ont du sens, de transmettre des objets d’une génération à une autre : un bijou, un dessin, un objet décoratif, un livre. Le matériel n’ayant de sens pour moi que si il porte en lui une histoire. Pensez-y aussi !

Les cadeaux fabriqués à partir de matériaux recyclés

Une autre façon de fêter Noël en soutenant l’économie circulaire, c’est d’offrir des cadeaux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou upcyclés. Plusieurs boutiques à Bruxelles offrent aujourd’hui une belle vitrine pour ces artisans généralement locaux qui tentent d’innover pour produire de façon plus responsable. Voici une petite sélection :

  • Les ceintures en pneus de vélo recyclés de La vie est Belt
  • Les lampes Iliui fabriquées avec des boîtes de conserve
  • Les chemises de nuit pour femme Joseffa’s réalisées à partir de chemises homme recyclées
  • Les écharpes, bonnets et chaussettes de chaussettes orphelines fabriquées à base de laine de chaussettes recyclées
  • Les bijoux de Lilly babiole créés avec des bijoux vintage chinés en brocante
  • Les bijoux d’Anaïs Chapel réalisés à partir de chutes de cuir et de liège : Inséparables
  • Les appliques murales de Maude et Guillaume fabriquées avec des matériaux de récupération
  • Les luminaires et lampes upcyclés de Le Boulon Wallon
  • Les plumiers, sacs, trousses et porte-monnaie réalisés à partir de chambres à air trouées par Lise Rose Création.

La plupart de ces produits peuvent être trouvés chez les commerçants suivants : Yuman, Orybany, Cyclup, Le grand marché de noël créatif et durable de Fais le toi-même.

Avez-vous déjà pensé à moderniser un bijou hérité d’une grand-mère que vous laissiez au fonds d’une armoire ? Un super cadeau de Noël que j’ai demandé cette année. Une façon de recycler les métaux précieux et de redonner vie à des objets qui ont du sens. Les bijoux de Marie-France et Esquisse Jewels font partie de ces artisans qui proposent ce type de service.

Les chaussettes orphelines fabriquées à partir de laines de chaussettes recyclées

Les cadeaux immatériels

En mars dernier, j’avais consacré un article aux cadeaux immatériels dont je vous laisse le lien ici. Un concept que nous avons largement exploité et apprécié en cette année rien d’neuf. Avec deux bémols à la clé néanmoins : la disponibilité nécessaire dans votre agenda (mieux vaux en réalité alterner ce type de cadeaux avec des solutions plus classiques au risque de vous sentir rapidement débordés) et le coût (sorties au resto, tickets de théâtre ou entrées au parc d’attraction) peuvent vite représenter un montant non négligeable.

Si vous cherchez des bons cadeaux pour des activités durables, qui favorisent le circuit court à Bruxelles et ses environs, optez pour Lokado ! Il y a plein de chouettes idées sur leur site.

Les produits cosmétiques bio et zéro déchet

Noël, c’est toujours pour moi l’occasion de faire découvrir à mes proches des produits zéro déchet que j’utilise régulièrement. L’année dernière, chacun avait par exemple reçu son bocal de cookies de chez Lili Bulk. Cette année, j’ai décidé de mettre l’accent sur les produits cosmétiques. Voilà mes préférés :

  • Les shampoings Wash Wash cousin. Les produits qui ont révolutionnés ma douche du matin !
  • Les crèmes de jour Bobone. Les cosmétiques naturels, locaux et zéro déchet qui m’ont définitivement réconciliée avec le fait maison.
  • Les baumes à lèvres Le P’tit Beezou de chez Habeebee qui nous accompagnent désormais tout l’hiver. Le Baume apaisant Bees and Love à base de Camomille, Mandarine et Lavande fait également des miracles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s