Fin de l’année !

10 mois nous séparent de cette photo prise le jour de la rentrée… Une année scolaire bien remplie, toute une vie à l’échelle d’un enfant, des mois de maturité en plus, quelques bleus au coeur et aux genoux, quelques devoirs non faits et beaucoup de leçons à étudier, des heures de jeu et de papotte en cour de récré. Quelques panades et une nouvelle vie de marcheur pour Lucien. Le bonheur d’apprivoiser la lecture pour Camille. Et les premiers signes d’une indépendance de préadolescence qui se dessine pour Thomas. 10 mois d’apprentissage et de folles aventures avec les copains. 10 mois qui comptent dans une vie de petit homme.

Autant de mois pour les parents que nous sommes à chercher l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, à lire des avis et signer des bulletins, à assurer les navettes vers les activités de chacun, à remplir des todo listes et à faire des plannings, à se réjouir et à s’inquiéter parfois des états d’âmes de nos plus petits. Autant de mois et quelques cernes de fatigue en plus mais la conviction d’être arrivée au bout du chemin en ayant accompli l’essentiel : aider nos enfants à grandir et à mieux se connaître. Dernier jour d’école….dernière papote avec les parents en rue le matin, dernières collations à préparer, dernier stress pour arriver à l’heure à la garderie, dernières recommandations pour traverser la rue, dernier apéro du vendredi au jardin et dernières discussions enflammées sur le modèle éducationnel que l’on souhaite construire pour nos enfants.

Dernier jour d’école… Le temps de dire au revoir aux copains que l’on ne verra plus pendant deux mois, de promettre qu’on ne les oubliera pas et de donner rendez-vous à ceux qui restent. Le temps de se dire que l’on va pouvoir souffler un peu, s’évader vers d’autres horizons, découvrir de nouvelles contrées, sortir de son quotidien… pas forcément très loin mais toujours portés par une envie dévorante d’apprendre et de se renouveler, de profiter des siens et de se retrouver soi-même.

Dernier jour d’école… une date aux saveurs de madeleine de Proust qui me rappelle les remises de bulletin de mon enfance, la fierté dans les yeux de mes parents de nous voir progresser, la joie pour mes grands-parents de voir s’accomplir devant eux la transmission d’un savoir si précieux, garant d’une ouverture sur le monde et d’un respect mutuel entre les hommes. L’année scolaire qui se termine ce n’est jamais tout à fait anodin. L’occasion pour certains d’enfin tourner une page, de se délecter d’une liberté provisoirement retrouvée, de faire le bilan en regrettant ce qui n’a pas été ou en planifiant ce qui pourra advenir. C’est un cycle qui se clôture et qui permet de rêver à tant d’autres chemins que ceux qui nous sont  imposés. Les vacances se profilent et avec elles la joie de se retrouver en famille, le plaisir de constater les progrès accomplis, le bonheur d’échanger les sonneries d’école et les journaux de classe contre quelques temps morts et et des châteaux de sable. Savourer des minutes de connivence, préparer de bons petits plats, lire, écrire, dormir, s’oublier puis se réinventer, se charger de tant d’énergie que peu à peu l’envie d’entreprendre et de recommencer une nouvelle année s’impose comme une évidence. 

Dernier jour d’école… et déjà un nouveau challenge qui m’attend pour la rentrée : remplir les cartables sans rien acheter de neuf ! J – 2 mois. Le compte à rebours est lancé. Cahiers, bics, dictionnaires, effaceurs, plumiers, crayons …rdv en septembre pour le bilan! Et surtout d’ici là, profitez bien de vos vacances ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s